Actualités   Amateurs   Equipe Pro

Une victoire de justesse

Publié le 29 avril 2019

Equipe professionnelle

Vendredi, pour le premier match de play-offs, l’UFAB49 recevait Aulnoye. Au terme d’un match disputé, les filles de David GAUTIER et de Fred COSSET s’imposent 85-82. Elles mènent 1-0 sur ce quart de play-offs. Pour atteindre la demi-finale, les angevines doivent battre Aulnoye une seconde fois.

Dans le premier quart-temps, les angevines sont en tête et mènent jusqu’à +6 points à 7,30 minutes de jeu. L’adversaire Stepha MBAYE permet à son équipe de revenir à égalité notamment grâce à un tir primé à 3 points à 30 secondes de la fin du quart temps. Cependant, Stephany SKRBA permet à l’UFAB49 de reprendre l’avantage à 12 secondes. Nous pensons que le score va en rester là mais la meneuse d’Aulnoye, Sabrine BOUZENNA, tire à 3 points au buzzer et marque. Ce shoot permet aux aulnésiennes d’être devant les angevines à la fin du premier quart temps (18-19).

Dans le deuxième quart-temps, l’UFAB49 égalise mais n’arrive pas à repasser devant. A la mi-temps, ce sont les joueuses d’Aulnoye qui ont l’avantage (35-41).

Au retour des vestiaires, les joueuses de David GAUTIER démarrent mieux que leurs adversaires en réduisant l’écart et repassant même devant à la 24ème minute grâce au tir à 3 points d’Elise PRODHOMME suivi de deux lancers francs de Lorraine LOKOKA (50-45). Les aulnésiennes réduisent dangereusement le score jusqu’à égaliser à 56 secondes de la fin de ce 3ème quart-temps (56-56). Florine BASQUE inscrit 2 points et permet à son équipe de reprendre la main (56-58).

Dans les 10 dernières minutes du match, les deux équipes sont aux coudes à coudes et ne sont qu’à un point d’écart dans la majorité de ce quart. A 9 secondes de la fin de la rencontre, c’est l’équipe d’Aulnoye qui mène suite à un tir primé de Florine BASQUE. David GAUTIER décide de prendre un temps-mort. La balle est remise en jeu en zone avant angevine. Isis ARRONDO tente un trois points qui touche l’arceau mais ne rentre pas. Touty GANDEGA récupère le ballon au rebond et tire à zéro degré. Elle marque au buzzer. La salle est en furie ! Les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire (70-70) et vont devoir se départager au cours des prolongations.

Les locales ont 5 minutes pour s’imposer face à Aulnoye. Le premier panier de la prolongation est marqué par l’UFAB49. Les angevines ont un avantage de 4 points à une minute de la fin. Aulnoye revient à un point à 18 secondes (83-82). Après une faute, de Sabrine BOUZENNA sur Isis ARRONDO, celle-ci tire deux lancers-francs qu’elle marque (85-82) à 7 secondes du buzzer final. Les angevines s’imposent à la maison 85-82 après un match bien disputé.

 

La MVP du match est l’aulnésienne Shanavia DOWDELL avec 30 d’évaluation (26 points, 9 rebonds, 1 passe décisive). La capitaine Shenita LANDRY est la MVP angevine avec 25 points d’évaluation (22 points, 7 rebonds, 1 passe décisive, 1 tir contré et 1 interception).

Retrouvez les statistiques de la rencontre : Play-offs ¼ de finale (aller) / UFAB49-Aulnoye

 

Les angevines se déplacent à Aulnoye pour le match retour qui aura lieu demain. Si elles s’imposent, elles iront directement en demi-finale face à Reims ou à Toulouse. En cas de défaite, l’UFAB49 jouera le match de belle à domicile face à Aulnoye, samedi 4 mai à 20h à la salle Jean Bouin. Si ce 3ème match à lieu, il sera décisif pour décrocher son ticket pour la demi-finale.


Résultats après le 1er match de 1/4 de finale

 

En lever de rideau et à la mi-temps s’est déroulé le Ballon d’Or du comité de basket-ball de Maine-et-Loire. 16 jeunes basketteuses du département ont participé à cette finale. Deux joueuses de l’UFAB49, Swan ISMAEL et Aude CABON, faisaient partie de l’effectif. La gagnante est Camille DAUDIN du club de La Chapelle Rousselin. Aude CABON arrive à la 4ème place.

En avant-match, le président du club Brito DE SOUSA et le Monsieur PANAGET (Crédit Mutuel Anjou) ont signé une convention sur le partenariat réunissant les 2 entités. Monsieur PROPETTO, de la même société, a donné le coup d’envoi. « L’UFAB49, fidèle à ses valeurs et à ses 3 piliers (la proximité, la formation et le développement) poursuit son investissement dans les quartiers d’Angers. Notre volonté est de créer dès la saison prochaine une action dans les collèges afin d’accompagner les élèves, tant sur les études que sur un projet sportif. Nous souhaitons que cette action se pérennise dans le temps. Pour nous accompagner dans ce projet ambitieux, nous accueillons comme partenaire le Crédit Mutuel Anjou qui a été sensible sur nos objectifs mais, et surtout, sur nos valeurs communes de démocratisation du sport, de la sensibilisation à la santé et de l’accompagnement des jeunes dans la pratique éducative et sportive. L’UFAB49 tient à remercier le Crédit Mutuel Anjou pour cet accompagnement dans ce projet. »

Toujours dans le développement du secteur amateur, nous avons accueilli des jeunes filles du quartier de Monplaisir. Ces jeunes pratiquent le basket-ball dans le cadre de notre projet OKLM, mis en place depuis la saison dernière. Elles étaient accompagnées de Charlotte et Hamza, médiateurs sociaux de la Ville d’Angers.

Après le championnat du Monde UNSS disputé par nos joueuses du Centre de Formation, nous souhaitions remercier Dany SICARD-ROSAENZ (professeur d’EPS à Chevrollier et responsable de la section basket UNSS du lycée) qui partira à la retraite en fin d’année scolaire. Dany porte le projet UNSS depuis 10 ans dans le cadre de notre partenariat avec l’établissement Chevrollier. Camille MEME (capitaine de l’équipe UNSS) et Brito DE SOUSA lui ont remis un bouquet de fleurs pour la remercier.

 

Equipes amateurs

Nos U15 Région ont gagné ce week-end. Elles sont qualifiées pour la ½ finale région qui aura lieu à Angers le samedi 11 mai. L’adversaire des angevines n’est pas encore connu.

Crédit Photos : Franck ANDERSON

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire
  • Espace Anjou
  • La Boucherie
  • Marty Sports
  • Keolis
  • L'equip49
  • Skills
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'Atoll