Actualités   Equipe Pro

A la découverte d’Hereata RICHMOND

Publié le 19 septembre 2019

Tout droit sorti du Pôle France (INSEP), Hereata RICHMOND a intégré le club angevin cette saison. Elle fait partie de l’effectif professionnelle mais évoluera aussi avec les joueuses du Centre de Formation. Voici la première interview de notre jeune tahitienne.

Bonjour Hereata, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Hereata RICHMOND et j’ai 17 ans. Je sors de l’INSEP (Institut National su Sport, de l’Expertise et de le Performance) où je suis restée 2 ans. J’ai commencé le basket il y a 4 ans (à l’âge de 13 ans). J’ai fait un an à Tahiti avant d’intégrer le Pôle Espoirs de la Côte d’Azur où je suis restée 2 ans. J’ai ensuite fait les tests pour rentrer au Centre Fédéral (INSEP). J’ai donc réussi, j’ai fait mes 2 ans à l’INSEP puis j’ai rejoint l’UFAB49. Au niveau scolaire, je suis en terminale et je passe donc mon baccalauréat cette année.

En juin tu as également participé à des matchs amicaux en Croatie avec l’Equipe de France U17 (dans le but de préparer le championnat d’Europe U18 de 2020), comment as-tu vécu cette aventure en bleu, blanc, rouge ?
C’était assez spécial parce que j’ai joué avec une équipe avec laquelle je n’avais pas du tout l’habitude de jouer. Je connaissais certaines filles mais la plupart d’entre-elles étaient nouvelles pour moi. J’étais la seule fille de l’INSEP, du coup j’avais un rôle un peu différent. On voulait que je sois un peu la leader de l’équipe, un rôle dont je n’ai pas forcément l’habitude parce que je ne suis pas une personne qui veut forcément mener le groupe. Je suis plus là pour donner des conseils mais diriger une équipe c’est pas mon truc. Sinon tout s’est bien passé là-bas, nous avons gagné nos deux matchs. J’ai joué le jeu que je jouais d’habitude et j’ai surtout vu mes lacunes, les choses que j’ai besoin de travailler.

Pourquoi as-tu souhaité intégrer l’UFAB49 ?
Plusieurs projets m’ont été proposés et j’ai choisi Angers car c’est le club où j’allais le plus jouer. Premièrement je suis avec l’équipe professionnelle, cela me permet de faire les entraînements avec les pros, d’avoir la même dureté voir plus que ce que j’avais à l’INSEP. Ensuite, cela me permet aussi de faire plus de matchs car puisque je suis encore en U18, je jouerai avec les U18 France et les Espoirs (NF3) du Centre de Formation ainsi que l’équipe professionnelle. Ce qui fait que j’aurai vraiment beaucoup plus qu’à l’INSEP.

Tu vas donc jouer en équipe première et aussi au Centre de Formation. Comment vas-tu gérer ton organisation et ton intégration ?
Avec l’équipe professionnelle cela se passe bien, les joueuses m’intègrent super bien. Je pensais que cela allait être plus compliqué mais elles sont vraiment ouvertes donc c’est bien.

Au niveau de mon emploi du temps scolaire, j’ai plus de cours donc il va falloir que je gère ceci, il va falloir que je prévois des soirées révisions où dès que j’aurais un petit moment pour réviser il faudra que je le fasse. Pas forcément comme je faisais à l’INSEP.

Pour cette année, quel est ton objectif premier ?
Me développer au maximum, c’est-à-dire que là je suis plus une joueuse qui va s’écarter pour tirer. Je me repose surtout sur mon tir alors qu’ici mon objectif premier c’est vraiment de me développer à l’intérieur. Que je sois plus à l’aise, que j’arrive à trouver mes marques et mes positions.

Un mot pour les supporters ?
Je suis pressée de vous rencontrer et j’ai hâte de vivre de nouvelles aventures avec vous. A très bientôt.

 

Crédit Photo : La Dalle Angevine

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest