Actualités   Amateurs   Événéments

Les actions du projet OKLM

Publié le 29 mai 2018

Le projet OKLM à destination des filles de 9 à 15 ans du quartier de Monplaisir a débuté en septembre. Dans le cadre de ce projet « OKLM », Hélène BRUSETTI (coach des U18 France) a accompagné la mise en place d’actions pour développer l’offre sportive du basket-ball 3×3 féminin :

Tournoi 3×3 départemental UNSS
Le Championnat UNSS départemental de 3×3 s’est déroulé le mercredi 21 février au collège Chevreul (Angers). Quatre collèges de Maine et Loire se sont retrouvés lors de cette journée. Ces établissements ont été représentés par quatre joueuses de la 6ème à la 5ème (catégorie U13). Tout d’abord, des ateliers ont été réalisés pour leur permettre de pratiquer toutes ensemble. Ensuite les quatre équipes se sont affrontées pour accéder au niveau régional. Le collège de Châteauneuf sur Sarthe a remporté ce championnat et participera à l’échelon supérieur. L’équipe du collège Jean Lurçat termine 4ème.

Entraînement UNSS et intervention des joueuses professionnelles
Des entraînements UNSS ont été mis en place au collège Jean Lurçat (Angers). Le premier a eu lieu le mercredi 28 mars. Dans le cadre de cet entraînement, les collégiens ont effectué des ateliers et des matchs 3×3. Deux joueuses professionnelles, Camille AUBERT et Clarince DJALDI-TABDI, ont encadré et donné des conseils aux jeunes sportifs.

Un deuxième créneau a été installé avec deux cours d’1h15 par catégorie d’âge le mercredi 11 avril. Ces deux manifestations ont regroupé 40 élèves dont 25 jeunes filles.

Lors du 1er match des 1/4 de finale de play-offs LF2 contre Rezé, les élèves inscrits à la section UNSS ont tous été présentés (photo de l’article) et ont effectué une démonstration de 3×3 à la mi-temps .

Opération basket école
Au mois d’avril, trois interventions ont eu lieu. Quatre classes de CM1-CM2 de l’école primaire de Voltaire (Angers) ont participé à un après-midi basket-ball soit 40 filles et 40 garçons. Clarince DJALDI-TABDI est venue participer à cette avant dernière intervention et a pu échanger avec les élèves.

Les deux dernières « Opération basket école » se dérouleront les 12 et 14 juin. Cette fois-ci, se sera avec quatre classes de CM1-CM2 de l’école Paul Valéry (Angers).

Animation ouverte « Après-midi OKLM »
Elle se déroulera demain (mercredi 30 mai) à la salle Monplaisir à Angers de 14h à 16h. Cette animation est ouverte à toutes les jeunes filles de 9 à 15 ans du quartier de Monplaisir. Elle a pour but de favoriser l’accès à la pratique du basket-ball. Pendant cet après-midi, des animations seront mises en place afin d’initier les jeunes filles au basket-ball. Quelques joueuses professionnelles viendront partager ce moment sportif avec les participantes.

Créneaux d’entraînement à l’école Voltaire
Une ouverture de créneaux de basket-ball, adaptés selon les disponibilités du public ciblé, est instauré à partir du jeudi 31 mai de 17h à 18h45 à l’école primaire Voltaire. Les autres créneaux mis en place se dérouleront les jeudis 7, 14, 21 et 28 juin (même lieu et horaires).

Nos partenaires

  • Espace Anjou
  • Géant Casino
  • Keolis
  • La Boucherie
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'equip49
  • Marty Sports
  • L'Atoll
  • Ville d'Angers
  • Ville de Trélazé
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire