Actualités   Vie du club

Alexandre PIETRINI fait son entrée à l’UFAB

Publié le 17 juillet 2017

Depuis peu, l’UFAB49 dispose d’une nouvelle organisation au sein de son Conseil d’Administration : le club compte désormais trois vice-présidents. Alexandre PIETRINI, nouvel arrivant et nouveau dirigeant, entre au club en tant que vice-président en charge du pôle technique de l’UFAB49.

Nous lui avons posé quelques questions :

Peux-tu te présenter aux angevins ?
J’ai 42 ans, marié et père de 3 enfants (aucun dans le basket), enseignant d’EPS je suis actuellement le directeur du service des sports de l’Université d’Angers. Je suis dans le milieu associatif sportif depuis l’âge de 16 ans (rugby, basket,…).

Peux-tu nous parler de ton entrée dans le domaine du basket-ball ?
Par l’intermédiaire de mon épouse Carine. Je viens du monde du rugby et je souhaitais changer d’activité durant mes études STAPS. Elle faisait du basket depuis des années à Corné. Ce club familial n’a pas eu peur d’accepter un débutant âgé de 20 ans. J’ai vite pris goût à l’activité et l’entraîneur des féminines a arrêté, l’opportunité d’entraîner s’est alors offerte à moi. J’ai donc commencé à coacher l’équipe féminine de Corné en départemental puis nous avons changé de club pour Avrillé. A nouveau un club familial qui m’a laissé « grandir » en tant qu’entraîneur auprès des filles en région et passer mon BE. C’est en 2004 que j’ai rejoint Saint Léonard pour être l’adjoint de Christophe Henry sur l’équipe 1 masculine en Nationale 2, ma plus belle expérience de travail en duo, on a formé un doublette incroyablement complémentaire, un véritable coup de cœur professionnel! Après quelques années j’ai décidé de quitter les terrains et continuer à donner du temps au club comme dirigeant…je ne pensais pas devenir président de Saint Léonard pendant 18 mois lors du passage du club en Nationale 1. Après toutes ces expériences, je me suis mis un peu en retrait mais j’ai toujours gardé un œil attentif sur le basket angevin et son évolution.

Pourquoi ce choix de rejoindre l’UFAB49 ?
Depuis plus de 12 ans nous nous étions promis avec Delphine Pasteau de trouver un projet pour travailler ensemble. Lorsqu’elle est venue me demander de la suivre pour donner un coup de main au club, je me suis dit que l’occasion se présentait enfin. Après, l’accueil des dirigeants et bénévoles du club ont fini de me convaincre. Et l’idée de revenir à mes premières amours, le basket féminin, était également un joli clin d’œil à mon histoire personnelle avec le basket. Accompagnés de l’armée de bénévoles, nous nous occuperons conjointement de l’ensemble du pôle technique des pros à l’école de basket, c’est un joli challenge à relever!

En quelques mots, pourrais-tu décrire l’UFAB49 ?
Pour moi il s’agit d’un jeune club qui continue de grandir et de se structurer. C’est surtout un projet tourné vers les jeunes et la formation. Ici tous les dirigeants sont convaincus du Made in Angers, Made in UFAB. Je suis très sensible à cette idée de valoriser nos jeunes et d’être exigeants avec nous même afin de tout mettre en oeuvre pour développer leurs talents.

Comment vois-tu ton avenir avec le club ?
En rose non ?

Nos partenaires

  • Espace Anjou
  • Géant Casino
  • Keolis
  • La Boucherie
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'equip49
  • Marty Sports
  • Ville d'Angers
  • Ville de Trélazé
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire