Actualités   Equipe Pro

Découvrez Laura LAILLER

Publié le 22 juin 2020

L’angevine de naissance, Laura LAILLER, a toujours évolué dans le Maine-et-Loire. Joueuse au Centre de Formation du club depuis 3 ans, elle va intégrer l’équipe professionnelle la saison prochaine. Découvrez le parcours, l’évolution et les objectifs de Laura.

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Laura LAILLER, j’ai 19 ans et je suis née à Angers. J’ai vécu à Saint Laurent de la Plaine. J’ai suivi la filière ES et ai eu mon Bac mention bien en 2019. Je suis actuellement en licence d’Histoire à l’Université d’Angers. J’ai commencé le basket à l’âge de 8 ans et j’entame ma 11e saison au mois de septembre. J’ai effectué mes quatre premières années jeunes en poussin et benjamin dont deux en jouant avec des garçons à l’ESLB (Espérance Saint Laurent Basket) ; puis j’ai intégré l’équipe départementale du Maine-et-Loire. Suite à cette expérience, j’ai rejoint le club de Cholet Basket Association, dans lequel j’ai évolué en minime inter-région puis en minime France. Le cadre de travail mis en place par les entraîneurs m’a permis de progresser rapidement notamment en intégrant le groupe cadettes région puis le groupe NF2 aux entrainements. J’ai rejoint par la suite la sélection régionale des Pays de la Loire avant de m’engager au sein du Centre de Formation de l’UFAB49.

Ton parcours au Centre de Formation et ton palmarès
J’ai commencé au Centre de Formation en tant que partenaire, je jouais donc avec l’équipe cadette inter-région et occasionnellement avec l’équipe cadette France. J’ai ensuite pleinement rejoint le centre en jouant principalement avec l’équipe espoir en NF2, puis les deux années suivantes toujours en espoir mais cette fois-ci en NF3, championnat dans lequel nous avons joué le haut de tableau. Avec cette équipe nous avons remporté le titre de championnes territoriales face à l’équipe NF2 de Cholet Basket. Lors de mes années au lycée, j’ai participé aux championnats excellences UNSS où nous avons fini à trois reprises sur le podium : une fois à la troisième place puis double championnes de France. Nous avons ensuite pu accéder aux championnats du monde d’UNSS à Héraklion en Crète, ce qui s’est révélé être une expérience plus qu’enrichissante à la fois baskettement parlant qu’humainement.

Que t’ont apporté les entraînements et matchs avec l’équipe professionnelle les années précédentes ?
Participer aux entraînements et aux matchs avec l’équipe professionnelle m’a apporté beaucoup de positif, comme acquérir de la confiance en soi, être plus exigeante avec soi-même, gagner en maturité dans le jeu ainsi qu’acquérir une meilleure vision de celui-ci. Cela m’a permis également de gagner en dureté et en intensité grâce à l’opposition physique des autres joueuses.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison 2020-2021 ?
Mes objectifs pour la saison à venir sont continuer de progresser individuellement à la fois au niveau technique que physique, et en parallèle, continuer de m’épanouir dans la pratique du sport que j’aime. Concernant les objectifs collectifs, poursuivre dans la dynamique de groupe de la saison passée afin d’engranger un maximum de victoires pour permettre au club de retrouver le plus haut niveau féminin.

Qu’est-ce que cela te fait de passer à 100% avec les professionnelles ?
C’est une vraie chance de pouvoir intégrer à 100% le groupe professionnel avec une équipe et un staff avec qui j’ai pu travailler les saisons passées. Groupe dans lequel on se sent bien puisque les autres joueuses pro ont su être bienveillantes et patientes avec les jeunes ce qui permet de se sentir vraiment intégrées. De plus, j’ai l’opportunité de vivre cette expérience à domicile en étant entourée de mes proches et de mes amis.

Un mot pour les supporters ?
Après une saison inachevée qui laisse un goût amer, je suis impatiente de retrouver Jean Bouin, mes partenaires, les bénévoles ainsi que les UFANS et les supporters. J’espère vous voir nombreux dans les tribunes pour nous encourager. A bientôt, en attendant prenez soin de vous.

Crédit Photo : Carine EMONS – UFANS

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest