Actualités   Equipe Pro   Une

Devant 3000 angevins, l’UFAB assure son maintien en LFB

Publié le 25 avril 2016

Voilà, c’est fait l’#ObjectifMaintien que nos joueuses, nos dirigeants et tous nos supporters avaient en tête est atteint depuis samedi soir. Dans une salle Jean Bouin pleine à craquer, nos filles ont su contenir collectivement les individualités Toulousaines pour l’emporter et décrocher le droit de continuer à jouer en Ligue Féminine, sous l’ovation de tous.

Le résumé du match

Pour cette finale ou plutôt Notre Finale pour le maintien, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle à condition de réussir à prendre la mesure de la partie, et de ce point de vue Romane Bernies et ses partenaires ont été exemplaires. Face à la défense de zone Toulousaine, nos joueuses ont su se montrer patiente en faisant vibre la balle, et en prenant le temps d’essayer de chercher de bonnes solutions de shoots. Si l’adresse n’était pas forcément au rendez-vous dans le premier quart-temps, l’envie et la présence aux rebonds permettait cependant de basculer en tête à la fin de la période (10-9).

Dans le second quart, l’adresse revient petit à petit, à l’image des primés réussis par Marie-Eve Paget et Romane Bernies qui faisaient se lever la salle et permettait d’atteindre la pause avec 4 points d’avance (29-25).

Pour la seconde période, la mission était simple : avoir en nous cette fameuse Dalle Angevine et ne laisser aucune chance aux Toulousaines. Un primé d’Elisabeth Egnell lançait les hostilités mais en face Hawkins et Epoupa répondaient (36-31, 25e), et alors que l’on craignait que l’adversaire du soir revienne, Elise Prodhomme, servie par Marie Mané, inscrivaient 2 primés consécutifs qui faisaient se lever Jean Bouin, qui permettaient de compter 11 points d’avance à l’entame du dernier acte (49-38).

Dès lors, il fallait tenir, ne pas flancher. Poussée par la salle notre équipe continuait d’imposer son jeu. Romane Bernies distribuait les caviars (10 passes au total), Maria Pina et Sofija Aleksandravicius marquaient à mi-distance, Amélie Pochet prenait d’importants rebonds, avant que Marie Mané n’assure sur la ligne des lancers-francs.

Ce maintien tant recherché était acquis dans les dernières minutes, mais le buzzer final était un soulagement pour tous. Nos joueuses pouvaient se jeter dans les bras les unes des autres tout en profitant de l’ovation des 3 000 supporters qui les ont aidées à atteindre cet objectif.

Les statistiques du match

Une superbe communion

Que cette soirée fut belle ! Alors que le buzzer venait à peine de retentir,  6000 bras se levaient au ciel pour célébrer bien plus qu’une victoire : le maintien au plus haut niveau français ! Dans une ambiance indescriptible et alors que le terrain s’emplissait de supporters euphoriques, les larmes se mêlant aux sourires, nos joueuses laissaient exploser leur joie.

Plus que des mots, revivez ce grand soir en images : cliquez ici

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest