Actualités   Challenge Round

Fin d’une magnifique saison pour les Pros

Publié le 10 avril 2015

Les Nantaises barrent l'accès à un match décisif. Fin d'une splendide saison !

Les Nantaises barrent l’accès à un match décisif. Fin d’une splendide saison !

En s’inclinant hier soir face à Nantes Rezé, la saison de notre équipe professionnelle a pris fin ; une défaite 69-78 qui ne doit pas faire oublier la belle 5ème place obtenue par nos joueuses lors de la saison régulière.
Au buzzer final, on a vu d’un côté la joie Nantaise, de l’autre les larmes Angevines. Ce vendredi matin, ces larmes couleront peut-être encore sur certains visages, un peu en raison de la déception de ne pas avoir pu décrocher un match décisif face à nos voisines, mais certainement aussi par l’émotion de vivre la fin d’une belle aventure toutes ensemble.
Hier soir, sur le parquet de Jean Bouin, c’est un nouvel épisode du Lièvre et de la Tortue qui s’est joué, avec dans le rôle de la Tortue, une formation Nantaise qui présente dès le départ a su prendre les commandes de la partie pour creuser l’écart en première mi-temps, et dans le rôle du Lièvre notre équipe Angevine, qui est revenue après la pause avec de meilleures intentions mais qui est partie de trop loin.
Dès le premier quart-temps, le NRB a su retrouver son jeu de mardi pour trouver des solutions en attaque. Podrug se régalait dans la peinture, Sarah Michel distribuait les passes, ce qui permettait à Nantes de prendre 10 points d’avance (16-26).
Cet écart, allait encore enfler dans le second quart puisque nos joueuses ne parvenaient pas à trouver les solutions pour faire sauter le verrou défensif adverse. En n’inscrivant que 4 points, les joueuses de David Girandière voyait Nantes-Rezé Basket s’envoler pour regagner les vestiaires avec une confortable avance (20-43).
De retour sur le parquet, notre capitaine Camille Aubert sonne la révolte. Amélie Pochet lui emboîte le pas en provoquant des fautes, et c’est toute notre équipe qui revient dans la rencontre. Dans le même temps, c’est au tour du NRB de souffrir offensivement, si bien qu’à l’entame du dernier quart, l’écart repasse sous les 10 points (48-57).
La dernière période est intense, chaque équipe se répondant au coup par coup, mais chaque fois que nos joueuses ont l’occasion de revenir les détails tournent en faveur des Nantaises (un ballon qui roule sur le cercle, un rebond qui échappe, un coup de sifflet rageant…) si bien que malgré toute sa volonté notre équipe ne parvient pas à recoller complètement, mais reste dans le match malgré les fautes qui éliminent Amélie Pochet, Rebecca Tobin et Lizanne Murphy. A 67-72 et 37 secondes à jouer, Jean Bouin y croit quand Sarah Michel manque deux lancers, mais l’ailière du NRB se bat pour récupérer le ballon. Notre équipe a laissé passer sa chance et voit donc le NRB se qualifier pour la finale de ce Challenge Round qui débutera mardi.
La déception était alors sur le visage de toutes nos joueuses, mais celles-ci ne doivent pas oublier que durant toute une année elles ont su faire vibrer leur public, et qu’elles ont porté haut les couleurs de l’UFAB49 et de la ville d’Angers.

Le fait du match
Mais où était passée notre équipe en première période, notamment dans le second quart-temps où nos joueuses ne sont parvenues à inscrire que 4 petits points (4-17). La superbe réaction de la seconde période aura malheureusement été vaine.

Le point statistiques
L’emporter avec 19 balles perdues est assez rare, mais c’est ce qu’ont réussi à faire les Nantaises en captant notamment 11 rebonds de plus que nos joueuses (37 à 26).
Côté individualités, Skuballa (20 points, 6 rebonds et 19 d’évaluation), Aurélie Bonnan (11 points, 11 rebonds, 21 d’évaluation) ou encore Emilija Podrug (13 points, 8 rebonds, 21 d’évaluation) ont su faire la différence.
Dans notre équipe, on notera le nouveau gros match de Becca Tobin (19 points, 12 rebonds, 25 d’évaluation), l’apport de Lizanne Murphy (16 points, 5 rebonds, 19 d’évaluation), mais aussi les 13 points de Camille Aubert et les 11 d’Amélie Pochet.
Voir la feuille de stats

Quelques photos

[su_custom_gallery source= »media: 3680,3681,3683,3684,3688,3685,3686,3687,3682″ link= »lightbox » width= »180″ height= »120″ title= »never »][su_custom_gallery source= »media: 3404,3407″ link= »lightbox » width= »300″ height= »200″ title= »never »] [/su_custom_gallery]

Texte : François Huard – Photos : Maxime Vétillard

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest