Actualités   Equipe Pro   Une

Lizanne MURPHY : « Les JO sont un rêve éveillé »

Publié le 11 mai 2016

Alors qu’elle a renforcé son attachement pour le club en prolongeant pour une  4ème saison consécutive, Lizanne MURPHY s’apprête à vivre les Jeux Olympiques avec le Team Canada : Zoom sur l’actualité de notre championne.

Lizanne, tu viens de prolonger pour une 4ème  année à Angers, qu’est ce que cela évoque pour toi ?

Lizanne Murphy : Je suis excitée de continuer le projet avec l’UFAB. Cet année était difficile avec ma blessure alors je suis contente d’avoir la chance de reprendre sur de bonnes bases avec le club. Je le dis souvent, mais j’aime Angers, c’est ma deuxième maison. 

Tu évoques cette blessure qui t’a tenue écartée des terrains pendant 6 mois, quel regard portes-tu sur cette période délicate ?

L.Z. : Le plus difficile était d’être à côté pendant cette saison, de ne pas pouvoir aider mon équipe sur le terrain. Je crois en l’évolution du club, les joueuses et les coachs ont pris de l’expérience au fil des années. Cette expérience nous rappelle que l’environnement d’équipe est très fragile et qu’il faut tout donner pour apporter du positif et en ressortir le meilleur. Malgré les difficultés, le groupe à montré de vraies valeurs en assurant le maintien. Il faut aussi souligner le beau parcours européen (1/4 finale en Eurcoup). Je suis fière d’être au club !

Quel regard portes-tu sur le futur du club ?

L.Z. : Je crois que l’UFAB à largement sa place dans la ligue féminine, et ce n’est pas en bas du tableau. Avant cette année il y avait une vraie progression chaque année. Je crois que l’on va retrouver cette voie durant la saison prochaine pour solidifier notre présence dans la LFB. L’équipe était jeune cette année et je suis convaincue que les difficultés surmontées ont fait grandir le club.

Tu vas vivre les JO un événement exceptionnel un privilège pour tout sportif, que représente ta participation sur cette compétition d’envergure mondiale ? 

L.Z. : Pour moi les JO c’est un rêve éveillé. C’est un très grand honneur de représenter son pays sur la scène sportive la plus grande au monde. Je suis fière d’être parmi les 12 meilleures joueuses de mon pays et j’espère que beaucoup de petites filles vont vouloir jouer au basket grâce à ce qu’elles voient pendant les JO.

Comment te prépares-tu en ce moment ?

L.Z. : J’ai recommencé à jouer 5 contre 5 avec opposition, et je continue à travailler pour être prête pour le premier stage avec le Canada qui démarre le 21 mai. Je m’entraîne tous les jours comme j’ai fait les derniers 5 mois pour être à mon meilleur niveau pour Rio en août. Je me sens bien, je prend plaisir à fouler à nouveau les parquets.

David GIRANDIERE (coach) :

« Je suis très heureux, de pouvoir compter Lizanne dans mon équipe  pour la saison prochaine. C’est une joueuse qui fera sa 4ème année au sein de l’UFAB49 et qui nous a manqué lors de cette saison sur et en dehors du terrain. Elle va nous apporter toute son expérience.  Durant cette année, après sa blessure au genou, elle a fait preuve de beaucoup de volonté et de courage pour être présente avec l’équipe nationale du Canada pour les jeux de RIO, après sa blessure. Je lui souhaite beaucoup de réussite avec son équipe nationale pour ces jeux, nous suivrons cela de près.  Je sais que Lizanne, reviendra en Anjou avec beaucoup de détermination et d’envie pour faire une belle saison avec l’UFAB49 lors de la saison 2016-2017 en LFB. »

Brito DE SOUSA (Président) :

« C’est une bonne chose pour le club d’être dans la continuité. Lizanne est une joueuse avec une expérience inégalable. Elle a retrouvé toute son intégrité physique suite à sa blessure de la saison précédente et nous n’avons aucun doute sur son niveau au Basket Ball  prouvé par sa présence au JO de cet été où elle représentera son pays : Le Canada. Je suis très heureux qu’elle soit avec nous durant cette prochaine saison 2016-2017. »

Propos recueillis par Noémie HELESBEUX / Photos : Maxime VETILLARD

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest