Actualités   Equipe Pro

Prochaine étape, la ½ finale

Publié le 2 mai 2019

Mardi soir, pour le match retour des quarts de finale de play-offs, l’UFAB49 s’est déplacée à Aulnoye avec pour objectif de gagner pour éviter un match de belle. Pari réussi pour les angevines dans un match aussi stressant qu’à l’aller.

 

Résumé du match

Dans le début du premier quart-temps, Aulnoye prend l’avantage face aux angevines. A 5 minutes de jeu, les aulnésiennes mènent 15-9. Les joueuses d’Angers reviennent à un point à la 8ème minute grâce un tir primé d’Elise PRODHOMME (20-19). Cependant, Aulnoye reprend un léger avantage et est à +6 à la fin du quart (26-20).

Au cours du deuxième quart-temps, Aulnoye mène toujours mais pas plus de 4 points séparent les deux formations. A la 17ème minute, Maëlys MARTINET inscrit un 3 points et permet à son équipe d’égaliser pour la première fois (35-35). Dans les 4 dernières secondes, Sabrine BOUZENNA commet une faute sur Touty GANDEGA alors qu’elle shoote à 3 points. Celle-ci obtient 3 lancers-francs qu’elle marque. Le score est neutre à la mi-temps (42-42).

Reprise de la deuxième période. Les deux effectifs se tiennent et alternent la mène du match. Dans les 3 dernières minutes de ce quart, Lorraine LOKOKA inscrit 2 points et permet à l’UFAB49 de reprendre l’avantage (57-58). Puis Shenita LANDRY ajoute 2 autres points aux lancers francs suite à une faute commise par Florine BASQUE (57-60). Il reste 2 minutes mais aucune des deux équipes ne marque dans cette fin de troisième quart-temps.

A la 32ème minute, les joueuses de David GAUTIER sont à +5 points (59-64). Aulnoye revient rapidement au score par un panier de la MVP du match Shanavia DOWDELL à la 34ème minute (64-64). Shenita LANDRY marque et permettant à Angers de virer en tête (66-64). Après plusieurs minutes devant, les angevines se font reprendre à 2 minutes de la fin du match (70-68). Dans la dernière minute, Florine BASQUE commet une faute sur Isis ARRONDO. La meneuse angevine égalise en marquant ses deux lancers-francs. Le match est irrespirable ! Anna NGO NDOJCK départage les deux effectifs en inscrivant 2 points à 16 secondes de la fin (70-72). Sur le buzzer, Lorraine LOKOKA donne 4 points d’avance à l’UFAB49 (74-70).

Les angevines s’imposent donc 74-70 à l’extérieur. Grâce à cette deuxième victoire face à Aulnoye, l’UFAB49 est qualifiée pour les ½ finales de play-offs.

 

La MVP du match est l’aulnésienne Shanavia DOWDELL avec 36 points d’évaluation et double-double en poche (26 points, 12 rebonds, 5 passes décisives et 1 tir contré). Shenita LANDRY est notre MVP angevine avec 18 d’évaluation (20 points et 9 rebonds) suivie de près par Isis ARRONDO avec 17 d’évaluation (10 points, 4 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions) et Lorraine LOKOKA avec 16 points d’évaluation (12 points, 4 rebonds et 2 interceptions).

Retrouvez les statistiques de la rencontre : Play-offs ¼ de finale (retour) / Aulnoye-UFAB49

Direction la ½ finale
Parmi les 4 rencontres de play-offs (voir schéma ci-dessous), l’UFAB49 est la seule équipe à s’être qualifiée en 2 matchs. Les 6 autres clubs, ayant tous remporté un match, devront se départager samedi soir au cours d’une troisième rencontre (belle).

Notre adversaire en ½ finale sera soit Reims, soit Toulouse. Nous devons attendre la belle de samedi pour connaitre notre adversaire et la date à laquelle nous jouerons à domicile. En cas de victoire de Reims samedi soir, nous vous donnons rendez-vous à la salle Jean Bouin le mardi 7 mai à 20h (match ½ finale aller). Si c’est Toulouse qui s’impose, le match à Angers se déroulera le vendredi 10 mai toujours à 20h à la salle Jean Bouin (match ½ finale retour).

Pourquoi ce changement de date en fonction de l’équipe adverse ?
L’équipe la mieux classée à l’avantage du terrain et reçoit le match aller chez elle. Le match retour se joue chez l’adversaire. Ainsi, Toulouse étant classé devant nous au classement final LF2, cette équipe à l’avantage du terrain et reçoit le match aller. Reims, classée derrière nous, n’a pas l’avantage du terrain et c’est nous qui recevrons la première rencontre.

Samedi soir, nous connaîtrons également qui de Rezé ou Charnay et de Chartres ou Montbrison se qualifieront pour l’autre ½ finale.

 

Crédit Photo : Franck ANDERSON

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire
  • Marty Sports
  • Espace Anjou
  • La Boucherie
  • Keolis
  • L'equip49
  • Skills
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'Atoll