Actualités   Amateurs   Événéments

Projet OKLM – Le bilan de cette 2ème saison

Publié le 11 juillet 2019

Le projet « OKLM » (Only girls Kiffe Le basket Mon plaisir) du club, mis en place en 2017-2018, a vécu sa deuxième saison.

Il a été mis en place au sein du quartier de Monpaisir (Angers) dans le but de :
-Favoriser le développement de la pratique du basket-ball et de diversifier l’offre proposée pour les jeunes filles de 9 à 15 ans du quartier.
-Proposer une pratique à la disponibilité de ces jeunes filles, un accueil innovant et une initiation du basket-ball adaptée.
-Augmenter le nombre de jeunes pratiquantes dans ce quartier.
-Développer le réseau avec les partenaires sociaux (médiateurs de l’animation sportive de la Ville d’Angers, les écoles et le collège du quartier).
-Faire connaître davantage la discipline et l’UFAB49 à Monplaisir.

 

Dans ce projet, plusieurs axes ont été développés au travers de différents actions mises en place :

L’option basket-ball du collège Jean Lurçat (Monplaisir). Cette option était ouverte à tous les élèves volontaires. Elle a réunis une trentaine de collégiens. Ce cycle basket-ball s’est déroulé sur un trimestre (du 4 décembre au 5 mars) et a été encadré par Jean CARIS, professeur d’EPS du collège et Mélissa HORRAULT, intervenante technique de l’UFAB49.
Retrouvez l’interview de Mélissa qui explique cette option et d’un élève qui nous a fait son retour : interview de Mélissa sur l’option basket.

Le créneau basket découverte. Chaque vendredi, de 17h à 18h30, des jeunes filles du quartier se sont réunis pour pratiquer le basket-ball à la salle Voltaire. Ce créneau était encadré par Anthony GUILON, entraîneur du club et par Charlotte JACOB et Hamza KAHLOUL, médiateurs sociaux de la Ville d’Angers.
Au total, 47 jeunes filles sont venues volontairement au cours de la saison dont 15 d’entre-elles sont venues très régulièrement. Le plus haut taux de présence sur un créneau a été de 25 participantes. Sur la saison, le programme a été varié et adapté afin que chacune s’amuse et développe ses compétences. Les encadrants ont mis en place des jeux ludiques autour du basket-ball afin que les jeunes comprennent les règles de la balle orange. Elles ont également fait quelques matchs sous différentes formes (3×3 demi-terrain, tout terrain…). Des jeunes de notre école de basket (U9 et U11) sont mêmes venues s’amuser et aider les débutantes dans une bonne ambiance et en musique. Quelques parents se sont également pris au jeu sur une séance.

Après-midi OKLM. Une quinzaine de jeunes filles sont venues découvrir la discipline lors d’une animation prévue le mercredi 15 mai de 14h à 16h à la salle Monplaisir. Différents ateliers ludiques ont été proposés (dribble, passe, tir, fresque…). Après 45 minutes d’ateliers, elles ont pu découvrir et pratiquer le 3×3 qui est la nouvelle discipline qui fera son apparition aux Jeux Olympiques de 2024. Cet après-midi a été animée par des entraîneurs du club, des médiateurs sociaux de la Ville d’Angers, le professeur d’EPS de Jean Lurçat ainsi que par quelques entraîneurs bénévoles. Elise PRODHOMME, joueuse professionnelle dans l’équipe LF2, est également venue partager ce moment avec les participantes.

Opération Basket Ecole. Cette action s’est déroulée en lien avec l’école publique Paul Valéry de Monplaisir. Du CP au CM2 les enfants ont pu découvrir le basket-ball sous différents ateliers, jeux ludiques et matchs. Trois entraîneurs du club (Maxime CESBRON, Anthony GUILON et Timothée PRODHOMME) ont encadré cette opération qui s’est déroulée sur quatre jours de juin avec un total de 12 créneaux proposés.

Le bilan de cette seconde saison est toujours aussi positif. Les nouvelles actions mises en place en 2018-2019 ont atteints les objectifs souhaités. Le projet suivra toujours son ascension la saison prochaine avec de nouvelles actions.

Créneaux découverte des vendredis

Créneaux découverte des vendredis

Après-midi OKLM


Fresque réalisée par les participantes lors de l’après-midi OKLM

Anthony GUILON (coach à l’UFAB49) et Charlotte JACOB (médiatrice sociale à la Ville d’Angers)

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest