Actualités   Equipe Pro   Une

Une saison s’achève, une autre commence !

Publié le 27 avril 2016

La phase régulière du championnat s’est clôturée ce mardi à Charleville-Mézières. Si l’UFAB s’incline chez le 4ème (77-57), l’essentiel était ailleurs. Le maintien acquis et les pensées orientées vers le prochain exercice, David Girandière a profité de cette ultime rencontre pour attribuer un large temps de jeu à toutes ses joueuses.

En se déplaçant chez les Flammes Carolos, Romane Bernies et ses coéquipières savaient que l’opposition serait coriace. En effet, en cas de victoire, les carolomacériennes pouvaient espérer accrocher la 4ème place et donc une qualification en Playoffs.

Devant les caméras d’Ardennes TV, ce sont les angevines qui ouvrent les compteurs par Sofija Aleksandravicius (0-2, 1ère min.). Dès lors, les locales intensifient le rythme de la rencontre et reprennent les rennes au scoring (13-6, 6ème). L’UFAB ne lâche pas et rattrape progressivement les Flammes (21-19, 10ème).

La reprise du 2ème quart-temps sonne comme le clairon de cavalerie à la Caisse d’Epargne Arena. Dans la nécéessité de l’emporter, les carolos enflamment le match et infligent un 21-8 à notre équipe, rejoignant ainsi les vestiaires à la pause avec 16 unités d’avance (43-27).

De retour sur le parquet, les deux équipes font jeu égal et le banc angevin « tient la baraque ». Malgré les coups de boutoir carolos, l’UFAB réussi un bon 3ème quart-temps (17-20). Lors de l’ultime acte de ce match, les jeux sont faits et les locales gèrent la fin de la rencontre pour éviter tout retour des angevines. La fin de match est plus tranquille et, profitant de la victoire de Nantes face à Nice, les flammes s’apprêtent à fêter la première qualification en playoffs de leur histoire.

Pour les joueuses de David GIRANDIERE, l’essentiel était ailleurs. Toutes sont aller féliciter les carolos pour leur qualification, retrouvant dans leurs yeux la même joie que la leur, quelques jours auparavant face à Toulouse.

Les statistiques du match

Le résumé de la 26ème journée

Alors que cette saison s’achève tout juste, la préparation de la suivante commence déjà. Une chose est certaine, l’UFAB a encore franchi un palier dans sa progression. On se souviendra de la première campagne européenne de l’histoire du club, avec un très honorable parcours en 1/4 de finale de l’Eurocup, de l’émulation de toute une ville lors des matchs clés à Jean Bouin, de cette fameuse « Dalle Angevine » qui aura animé nos joueuses dans les grands moments comme dans les plus difficiles.

Continuer à grandir, tel sera l’objectif de la saison 2016/2017 qui se profile. Staff et dirigeants travaillent activement à construire l’équipe qui défendra nos couleurs. Pour cette prochaine saison, le club se concentrera à 100% sur un championnat nouvelle mouture : 12 équipes et un nouveau système de playoffs (8 premières équipes). Place au mercato estival et à l’impatience de connaître les nouveau visages qui feront l’avenir du basket féminin angevin.

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest