Actualités

William diplômé arbitre officiel départemental

Publié le 26 juin 2019

Il y a quelques semaines, William RAIMBAULT a décroché son diplôme d’arbitre officiel départemental. Retrouvez son interview.

Pourquoi avoir choisi la discipline du basketball et pourquoi s’être orienté vers l’arbitrage ?
Tout d’abord, j’ai été baigné dans l’univers du basket depuis tout petit, puisque ma mère est arbitre officielle depuis 23 ans et est actuellement à l’UFAB49. J’ai commencé à la suivre durant ses matchs d’arbitrage. Ça m’a alors donné très envie de suivre le même cursus, mais ne faisant pas de basket je me suis dit que cela allait être compliqué. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai lâché l’affaire, j’ai mis tout ce que je pouvais pour arriver à mes objectifs. J’ai, dans un premier temps, commencé à arbitrer à tous niveaux en club à l’UFAB49, des U13 aux seniors DF3, tout ça pendant deux ans. C’est alors au début de la saison 2018-2019 que j’ai décidé de prendre mon cursus en main et de passer mon examen d’arbitre officiel.

Quelles sont les étapes pour décrocher le diplôme que tu viens d’obtenir ?
Il me fallait d’abord passer une semaine, au lycée Pouillé, pour valider mon niveau d’arbitre club. Tout s’est bien passé cependant, c’est à ce moment là que j’ai le plus ressenti que ne pas jouer au basket pouvait être une barrière. Mais j’ai réussi à passer au dessus de mon niveau de jeu et à plus me concentrer sur ma formation. Trois mois après, je suis allé une semaine à La Pommeraye pour passer mon concours d’arbitre départemental. J’ai alors passé mon oral et mon écrit dans cette fin de semaine. A ma grande satisfaction j’ai l’ai réussi et obtenu 25 points sur 40. Ainsi, j’ai arbitré deux matchs sous les conseils d’un superviseur. Enfin, tout s’est terminé par un dernier match sans supervision mais sous observation, pour savoir si oui ou non j’étais apte à arbitrer. J’ai reçu peu de temps après une réponse positive. J’ai travaillé dur pour en arriver là et je suis content d’avoir été au bout.

Selon toi quelles sont les qualités requises pour être arbitre ?
Pour moi pour être arbitre, il faut par-dessus tout être passionné, avoir une bonne vision du jeu, aimer la communication entre les joueurs et les entraîneurs et surtout arbitrer par envie et non pas par dépit.

 

« Je voudrais d’ailleurs remercier le club de l’UFAB49 qui m’a suivi pendant tout mon cursus et m’a aidé tout au long de celui-ci. Sans eux je ne serais jamais arrivé jusqu’ici. »

 

Merci William pour ton investissement au club et bravo pour ce diplôme!

 

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire
  • Marty Sports
  • Espace Anjou
  • La Boucherie
  • Keolis
  • L'equip49
  • Skills
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'Atoll