Les U9 surclassent leur poule

8 avril 2022

 

Depuis le début de cette deuxième phase, les U9 n’ont perdu aucun match.  Elles jouaient ce week-end contre l’équipe de Beaucouzé.

 

Marie Brosset, coach des U9 nous donne son ressenti sur ce début de saison:

Depuis janvier, nous gagnons tous nos matchs de presque 20 points. Aujourd’hui encore c’est une victoire. En ayant 12 joueuses, les filles ne font pas tous les matchs car nous n’avons le droit qu’à huit joueuses sur la feuille de match. Pour elles c’est compliqué parfois de ne pas jouer tous les week-ends. Et, Il faut aussi leur faire comprendre qu’elles ne jouent pas avec les mêmes copines tous les week-ends.

Le fait qu’elles ne jouent pas tout le temps ensemble, ça devient compliqué pour la progression car le groupe n’est pas le même à chaque match, par contre aux entraînements nous voyons que les filles ont progressé.

En U9, nous apprenons à défendre chacune sur sa joueuse et que tout le monde à le droit de dribbler ou de prendre des tirs. 

La règle que je leur donne c’est que tout le monde est là pour apprendre et pour s’amuser. C’est vraiment le plus important ! 

 

Les règles de jeu pour les U9

Pour les matchs, il faut savoir que le règlement U9 est différent de celui des catégories supérieures. Les U9 commencent avec des ateliers:

  • Le slalom en relais, chaque joueur de l’équipe doit effectuer son slalom. Si les deux équipes n’ont pas le même nombre de joueurs, certains effectueront deux passages.  Le but est de terminer le relais le plus rapidement possible. 3 manches servent à départager les équipes. 
  • Le concours d’adresse, chaque équipe à deux ballons minimum et pendant deux minutes elles effectuent un parcours en dribble avant d’aller tirer. Le but est de marquer le plus de tirs possible. Cela se passe également en 3 manches: tirs à droite, tirs à gauche et tirs dans l’axe. L’équipe gagnante est celle victorieuse de deux manches. 

Pour chaque jeu, l’équipe qui gagne a deux points et l’équipe perdante a un point.

Après les ateliers, les équipes commencent le match. Il se déroule en six quart temps de 4 minutes.

Nous sommes dans la formation du joueur, certaines règles sont donc aménagées. Par exemple, les joueuses n’ont pas le droit de piquer la balle dans les bras de l’adversaire et les arbitres ne sifflent que les marchers, les reprises de dribbles et les fautes. Il n’y a pas de règle des 5,8 ou 24 secondes ou même de retour en zone.

 

Autres résultats 

Résultat du 3 avril

U11 Rose (D3) : Une belle victoire de nos U11 face à nos voisines de l’EAB. Les U11 sont 4ème de leur poule. 

U11 Mauve: Une défaite pour nos U11 Mauve qui comme les U11 Rose sont 4ème de leur poule. 

U13 dép: Nos U11 surclassées ont un peu plus de mal en U13 mais elles ne déméritent pas puisque que comme les U11 Rose, elles ont gagné face aux joueuses de l’EAB. Elles sont elles aussi 4ème au classement. 

U13 Région: Une victoire qui ne peut que faire du bien pour cette équipe qui a été décimée par les blessures depuis janvier. Nos U13 région sont 4ème.

U15 Région: Les U15 France n’ont pas réussi à imiter les U13 Région face à Vie et Boulogne Basket. Elles sont elles aussi 4 ème de leur poule. 

U15 France : Lourde défaite face à Paris 18. Les U15 France ont plus de mal dans cette seconde phase. Elles sont 4 ème de la poule. 

U18 Région: Après un super match face aux premières, les U18 Région encaissent une lourde défaite face à l’équipe de Sud Mayenne. Elles se retrouvent à la 4ème place. 

DF3: Nos DF3 sont dans une poule serrée où tout le monde est capable de gagner. Les matchs aller ont été compliqué avec 5 matchs perdus mais depuis que les DF3 ont attaqué la phase retour, elles n’ont perdu aucun de leur match. 

DF1: Une défaite qui n’aide pas la DF1 pour le maintien, elles devront redoubler d’efforts pour éviter les barrages pour la descente. 

RF2: Une défaite face à l’équipe de Coulaine JS qui fait redescendre l’équipe à la 12ème place.

NF2: Toujours premières dans le championnat NF2. Les NF2 ont gagné en Espoirs et si elles gagnent leur match dimanche, elles participeront au Final Four.

 

Prochains Matchs

 

match du week end du 08 avril

Partager le contenu