Actualités   Equipe Pro

Interview de l’inarrêtable Touty GANDEGA

Publié le 24 juin 2020

Retrouvez l’interview de l’inarrêtable Touty GANDEGA et son franc-parler. Elle fait un point sur son évolution depuis son arrivée à l’UFAB49, évoque ses objectifs pour la saison à venir et nous parle de sa coéquipière malienne et future angevine, Kankou COULIBALY.

Touty, tu viens de passer 2 saisons à l’UFAB49. Peux-tu nous faire un retour sur ces 2 saisons ? As-tu vu des évolutions dans ton jeu et quel bilan peux-tu en faire ?
Franchement je ne remercierai jamais assez David de m’avoir donné la chance de porter le maillot de l’UFAB49 pendant 2 ans et pour une 3ème année à la rentrée de septembre 2020. En 2 ans oui il y a eu une évolution dans notre jeu, c’est clair, et notre coach a su aussi renforcer l’équipe année après année en utilisant les points forts de chacune pour que l’on puisse jouer en harmonie et ça se voit. Malgré que nous ayons eu un départ de championnat difficile, nous avons su retomber sur nos pattes et ça c’est le plus important. Cela prouve que nous avons du mental et que nous ne lâchons rien quoi qu’il arrive.
Personnellement, en 2 ans j’ai eu beaucoup de responsabilités car le coach m’a fait comprendre qu’il avait confiance en moi, que j’avais une place importante dans cette équipe et qu’à mon poste de jeu je pouvais faire énormément de choses. Du coup en terme de maturité sur et en dehors du terrain, ça a eu un impact sur moi.

Le match dont tu es la plus fière depuis ton arrivée au club.
Les matchs que j’ai le plus kiffé de ma première année c’était pendant les quarts de finales contre Aulnoye (saison 2019-2020) c’était tellement chaud, vraiment physiquement et mentalement c’était dur mais on a joué en équipe et c’était vraiment un kiff.
Et cette année c’était contre Toulouse à Toulouse. On a joué une très belle équipe de haut de tableau et on avait soif de gagne. Et arrivées là-bas, on a déroulé un beau basket et ça nous a fait vraiment plaisir. On a joué tellement Kaïra (guerrières) on a même pas blagué avec elles.

Quels sont tes objectifs collectifs et personnels pour la saison 2020-2021 ?
MONTÉE, MONTÉE EEUUUUHH OUAIS LA MONTÉE MDR ! Mentalement et physiquement on donne trop aux entraînements pour ne pas monter.
Et personnellement, avoir un jeu plus régulier au niveau des statistiques pour mieux apporter à l’équipe, travailler plus au niveau du shoot pour qu’il soit plus fiable aussi et confirmer mon statut de « vieille » et d’« expérience » au sein du groupe.

Tu vas jouer avec Kankou COULIBALY qui est ta coéquipière en équipe nationale malienne. Nous avons pu voir sur les réseaux sociaux que cette annonce était une immense joie pour toi. Qu’est-ce que cela représente pour toi de jouer à l’UFAB49 avec Kankou ?
Kankou c’est une coéquipière que je kiffe. Vraiment humainement déjà c’est une bonne personne, elle est discrète et grave gentille. Je sais déjà qu’elle va s’adapter au sein de notre équipe tel un caméléon. Et puis en plus de cela, c’est ma coéquipière en équipe nationale donc c’est la cerise sur le gâteau. Quand j’ai su que David voulais recruter Kankou en tant que joueuse, tous les jours j’attendais comme une gosse une confirmation de sa signature mdr. En plus je sais qu’avec elle je vais « golri » (rigoler) H24.

Tu es la seule à connaître l’ensemble des joueuses de ton équipe. Penses-tu que cela est un atout majeur ?
Oui, c’est un atout majeur je pense parce que même dans le relationnel je pourrais aider au mieux le coach et les filles en interne. Même hors et sur le terrain donc c’est énorme. J’ai hâte de commencer la préparation et voir comment les entraînements seront avec la nouvelle équipe ; entre notre nouvelle recrue Kankou, les jeunes (Jade, Rose et Laura) et nous les anciennes.

 

Crédit Photo : Franck ANDERSON

Nos partenaires

  • Ville d'Angers
  • Département de Maine-et-Loire
  • Région Pays de la Loire
  • Marty Sports
  • Elivia
  • L'equip49
  • Skills
  • Espace Anjou
  • Suez
  • L'Atoll
  • Irigo
  • Le Courrier de l'Ouest