Devenir bénévole

Une partie de l'équipe bénévoles sur la saison 2014-2015.

Une partie de l’équipe bénévoles sur la saison 2014-2015.

La nouvelle saison se profile et avec elle une nouvelle compétition, l’Eurocup, synonyme de plus de matchs. Afin de faire face à cette nouvelle exigence, il nous faut renforcer nos équipes de bénévoles.

Etre bénévole au sein de l’UFAB49, ça signifie quoi ?

Avant tout c’est faire parti du Club au même titre que les dirigeants, joueuses, salariés et partenaires. Pour que le club vive, il lui faut un public que nous devons accueillir dans les meilleures conditions quelque soit le niveau de compétition.
C’est autour de toutes ces activités que le Club se forge une âme, un dynamisme, que doivent ressentir nos supporters dès qu’ils franchissent l’entrée de nos salles. Pour pouvoir remplir notre mission, il nous faut des équipes de bénévoles compétentes qui se sentent bien dans leur activité.
Etre bénévole, c’est donner du temps, ce qui n’est pas toujours facile lorsque les matchs sont en semaine et le week-end. Etoffer nos équipes pour que s’installe un roulement suivant nos besoins, est aujourd’hui une nécessité.

Se donner les moyens

Pour la première année, une page dédiée au bénévolat est proposée sur le site du Club, elle a pour objectif de partager avec nos supporters la vie du club côté coulisses et mettre en valeur le travail réalisé par nos bénévoles. Par le biais de cette page, nous espérons rassembler les énergies nécessaires à la mission que nous confie le club.

Quelles sont les missions des équipes de bénévoles ?

-Le jour du match, il faut le matin ou l’après-midi, suivant l’horaire de celui-ci et la disponibilité de la salle, préparer les différents lieux d’accueil (mise en place des panneaux partenaires, alimentation des bars, installation du salon VIP, étiquetage des places VIP et signalétique d’accès).
– Etre présent 1 heure minimum voir 1h30 pour certains avant le match afin d’accueillir le public dans des conditions optimales (billetterie, placement, sécurité, confection de la sandwicherie ouverture des bars…)
– Les équipes sont désignées 48 heures avant le jour J et chacun est prévenu par mail.
– Pendant le match, il faut assurer le bien être des spectateurs, arbitres, officiels, partenaires, médias, joueuses. Pour faciliter le repérage des bénévoles, nous sommes vêtus d’un polo rose ce qui leur nous a valu les félicitations de nombreux observateurs qui se sont succédées à Jean-Bouin lors des différentes manifestations lors de la saison passée.
– Après le match, il faut bien évidemment procéder au démontage des panneaux et ranger les bars afin de rendre la salle aussi propre que possible, le ménage étant assuré par le personnel de la Mairie.
– Une fois tout ce travail terminé les bénévoles se rassemblent pour refaire le match et partager dans la convivialité une collation bien méritée.

Alors si en lisant ce texte vous êtes convaincus que votre place est à nos côtés n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre nos 60 bénévoles déjà présents.

Nos partenaires

  • Espace Anjou
  • Géant Casino
  • Keolis
  • La Boucherie
  • Le Courrier de l'Ouest
  • L'equip49
  • Marty Sports
  • L'Atoll
  • Ville d'Angers
  • Ville de Trélazé
  • Région Pays de la Loire
  • Département de Maine-et-Loire